Site officiel de l'Office de Tourisme
Accueil >
Vues panoramiques sur les Pyrénées
Vues panoramiques sur les Pyrénées
Lieux et Tables d'orientation 
La nature au coeur de la ville
La nature au coeur de la ville
Parc et espaces verts.
Géologie et climat
Géologie et climat
L'Origine de nos terres. Un climat très favorable.
Balades au plus près de la nature
Balades au plus près de la nature
Sentier de l'eau. Sentier du Terrefort...
Patrimoine naturel
Patrimoine naturel
Faune et Flore.

Un environnement chouchouté pour le bien-être de tous

 

LABEL 3 FLEURS & ZÉRO PHYTO

La Ville de Pamiers  a le privilège de posséder, au cœur même de la ville, un parc, véritable joyau qui accueille les promeneurs sous l’ombre rafraîchissante de ses marronniers plus que centenaires.
La municipalité accorde un soin tout particulier à ce site ainsi qu’à l’ensemble de ses espaces verts.  Cela lui a permis d’obtenir le label national 3 Fleurs qui récompense les municipalités pour  le fleurissement et l’embellissement de leur cœur de ville.

De plus, soucieuse de préserver son environnement la Ville de Pamiers s’est également engagée dans une démarche novatrice avec l’opération « Zéro phyto » qui vise à entretenir, uniquement par des moyens naturels, ses espaces verts. 

 

 

 

 

LE JARDIN PUBLIC DE PAMIERS

Cet écrin de verdure au coeur de la ville, invite à la détente, à la rêverie... il vous accueille avec ses marronniers plus que centenaires et déjà vous apercevez les massifs harmonieusement fleuris. Cette balade est agrémentée de panonceaux botaniques apposés près des spécimens d’arbres les plus remarquables, les plus anciens ou les plus rares. Vous découvrirez également çà et là des nichoirs qui ont permis aux oiseaux, qui se nourrissent des ravageurs des jardins, de s’implanter durablement.
 

Prenez sur votre gauche jusqu’au bassin, orné d’une belle statue de baigneuse.
Dirigez vous ensuite vers le petit pont qui enjambe le canal. Sur votre gauche se trouvent les serres, encore utilisées par le service municipal des espaces verts, et un peu plus haut un bel hôtel particulier devenu aujourd’hui Médiathèque. Devant celle-ci, sur la  droite, se dresse jusqu’à vingt mètres un magnolia, de plus de cent cinquante ans, d’une rare beauté.


Poursuivez votre promenade jusqu’au prochain pont et là sur votre gauche découvrez une statue de marbre  blanc, appelée “ l’élégante au parapluie” le jour...  ou “Dame blanche” à la tombée de la nuit, en raison des émois qu’elle peut susciter par sa lueur dans la pénombre. Cette statue allégorique de l’Eté, était primitivement destinée au grand vestibule de l’Opéra Comique, elle est l’œuvre de Hippolyte-Jules Lefèbvre (Grand Prix de Rome en 1892) et datée de 1905.

Vous pourrez quitter le parc et continuer votre balade au fil de l’eau, en longeant le canal, qui vous accompagnera tout au long des limites de l’ancienne ville de Frédélas (centre-ville actuel de Pamiers).