Site officiel de l'Office de Tourisme
Accueil >
Vues panoramiques sur les Pyrénées
Vues panoramiques sur les Pyrénées
Lieux et Tables d'orientation 
La nature au coeur de la ville
La nature au coeur de la ville
Parc et espaces verts.
Géologie et climat
Géologie et climat
L'Origine de nos terres. Un climat très favorable.
Balades au plus près de la nature
Balades au plus près de la nature
Sentier de l'eau. Sentier du Terrefort...
Patrimoine naturel
Patrimoine naturel
Faune et Flore.

Géologie

 

Les Pyrénées sont le résultat de la grandiose collision qui s'est produite il y quelques cent millions d'années entre deux continents : la masse Ibérique et la masse de l'Europe.

Au pied de cette chaîne Pyrénéenne s'est formé un bassin peu à peu comblé par l'accumulation des sédiments provenant de l'érotion des parties émergées, puis soulevé à son tour et exposé à l'érosion ; c'est l'origine des plaines et collines du Pays de Pamiers. Son relief diversifié est du à la nature du terrain, la molasse, faite d'argile, sable et graviers apportés par les eaux descendues des Pyrénées.

La plaine alluviale, en bordure de laquelle se sont établis la ville de Pamiers et les villages plus au Nord et à l'Est, est formée par la réunion des vallées de l'Ariège et de l'Hers.

La rivière Ariège prend sa source dans les Pyrénées près du massif du Carlit. Affluent de la Garonne elle coule sur 170km. Son nom viendrait de l'ancien mot " Oriège " signifiant " qui charrie de l'or " et, en effet, encore de nos jours, les orpailleurs amateurs trouvent, sur ses rives, des paillettes de ce métal précieux.

Climat

 

En raison de sa faible altitude et de sa situation méridionnale, le Pays de Pamiers bénéficie d'un climat favorable de type aquitain, mais l'influence du climat méditerrannéen arrive jusque sur la partie Est de notre territoire ou l'on trouve une flore spécifique. Nous sommes donc ici à la limite de ces deux climats qui, s'aténuant l'un et l'autre, nous offrent un micro-climat particulier : bien moins humide que nos voisins à l'Ouest et bien moins venté que nos voisins à l'Est.

Altitude moyenne des communes : 312m (Maximum : 434m à Saint-Michel).

Les précipitations sont peu élevées et l'ensoleillement supérieur à 2 000 heures par an.

Les vents dominants de Nord-Ouest et vent d'Autan restent peu fréquents et rarement de forte intensité. Pas de Tramontane.

Moyenne des températures : Été : 20°C en août. Hiver : 5,3°C en janvier.