Site officiel de l'Office de Tourisme
Accueil >

Une virée « Nature Gourmande » à Moto

 

 

 

 

Sur les petites routes sinueuses des collines du Terrefort vous retrouverez le plaisir intense de conduire votre machine dans un environnement naturel. Tout au long de cette balade, de  95km,  vous ne pourrez qu’apprécier la diversité des paysages et les saisissantes vues panoramiques sur les Pyrénées.
Pour votre étape gourmande nous vous invitons à déguster nos spécialités traditionnelles dans des établissements reconnus (cités sur les Guides : Routard et/ou Petit Fûté) et ouverts le week-end : samedi et dimanche)

voir l'itinéraire

 

LA BASCULE
Restaurant - Bistrot
PAMIERS CENTRE
1, Esplanade de Milliane
Tél. 05 61 69 73 34
www.bistrotlabascule.com


LE PATIO
Restaurant
PAMIERS CENTRE
23, rue Gabriel Péri
Tél 05 61 69 54 81
www.restaurant-lepatio.fr

FERME-AUBERGE DU BASCOU
Nadine et Dominique Le Reun
MADIERE
Tél. 05 61 60 00 49
www.la-ferme-du-bascou.fr

Itinéraire


Pamiers : Départ Place Milliane.
Prendre à droite. Au feu prendre à gauche direction Escosse par la D 119.
Au village de Bézac prendre à droite la D 36 jusqu’à son intersection avec la D 626 A que vous prendrez jusqu’à Saint Martin d’Oydes pour une visite du village (village remarquable de l’architecture circulaire médiévale).
Reprendre la D 626 A vers Escosse puis prendre à droite la D 36 direction Saint Michel pour une visite du Parc Animalier (Parc de 18ha pour la découverte d’animaux rares du monde entier – durée de la visite environ 1h30).
Reprendre ensuite la D 36 jusqu’à son croisement avec la D 119 que vous prendrez à droite jusqu’à son intersection avec la D 13 que vous laisserez pour la D 411. Passez le village de Bénagues et descendez jusqu’au croisement avec la D 311 que vous laissez à votre droite pour passer sur le pont qui enjambe la rivière Ariège. Continuer tout droit jusqu’à l’intersection avec l’avenue de Bénagues que vous prendrez à gauche sur environ 800 m. Avant les feux prendre à gauche la rue Gaston de Foix puis encore à gauche la rue Jean Armaing jusqu’au restaurant Le Père Canard pour votre pause déjeuner (Le Père Canard est cité dans le Guide du Petit Futé).
Après le déjeuner reprendre à droite la rue Gaston de Foix puis à gauche jusqu’aux feux. Traversez pour aller tout droit par la D411 en direction de Verniolle. Dans le village prendre à droite la D112 puis au rond-point prendre à gauche la D12 direction Carcassonne/Mirepoix. Après 600 m prendre à droite la D10 vers le village de Saint Felix de Rieutort que vous traverserez. Poursuivez tout droit jusqu’au croisement avec la D 48 que vous prendrez sur votre gauche vers le Col de Calzan. Redescendre le Col par la D 48 puis à l’intersection avec la D 12 prendre à gauche vers le village des Issards. Aux Issards prendre la D 230 puis à droite la D 30 jusqu’au village des Pujols. A voir en passant le mur clocher (XIVè s.) de l’église des Pujols. Descendre par la D 30 jusqu’au croisement avec la D 119 que l’on traverse direction Saint Amadou par la D 30. A Saint Amadou arrêt et ballade sur le sentier d’interprétation du patrimoine lié à l’eau (lavoir, fontaine, sources,…). 3 boucles possibles : 30mn, 1h00 et 2h30.
Reprendre la D 30 et après 500m, prendre à droite la D 306 vers Saint Felix de Tournegat puis la D 6 vers Lapenne. Vous passerez à proximité du Parc aux Bambous que vous pouvez visitez. Toujours sur la D 6 poursuivez jusqu’à la Bastide de Lordat où vous prendrez à gauche la D 30, puis de suite à droite prendre la route de La Serre où vous prendrez la première route à gauche pour rejoindre la D 511 jusqu’au croisement avec la D 11 (route de Belpech) que vous prendrez à gauche pour rejoindre Pamiers.
A Pamiers, passez sous le pont de la voie rapide, au rond-point poursuivez tout droit, traversez le passage à niveau, descendez par la rue Frédéric Soulié puis tournez à droite pour rejoindre la place de Milliane où vous pourrez vous arrêtez pour le dîner soit au restaurant La Bascule (cité dans les guides du Routard et du Petit Futé) ou poursuivez tout droit puis prendre à gauche la rue Gabriel Péri pour vous arrêter au n° 23 au restaurant le Patio (cité dans le guide du Petit Futé).